"L'individu élève le collectif
Le collectif soutient l'individu"

Elima fondateur de la danse d'ancrage du Longo, membre d'honneur de l'Association Les Nouveaux Mondes

Le tout nouveau site des Nouveaux Mondes vient de sortir le 15 novembre 2021. Il est fait pour vous.
Rendez-vous sur www.nouveaux-mondes.fr
pour retrouver tous les programmes annonces et articles et réserver en ligne.
Ce site ne sera plus à jour des programmes après cette date. Mille mercis et à tout bientôt vous retrouver

Lettres du mois de juin 2020

Lettres spécial confinement Mars 2020
Lettres spécial confinement Avril 2020
Lettres spécial confinement et déconfinement Mai 2020
Lettres spécial déconfinement Juin 2020
Lettres Juillet 2020
Lettres Août 2020
Lettres Septembre 2020
Lettres Octobre 2020
Lettres Novembre 2020
Lettres Décembre 2020
Lettres Janvier 2021
Lettres Février 2021
Lettres Mars 2021
Lettres Avril 2021
Lettres Mai 2021
Lettres Juin 2021
Lettres Juillet 2021
Lettres Août 2021
Lettres Septembre 2021
Lettres Octobre 2021
Lettres Novembre 2021

Voir toutes les lettres

Lettre 15 spécial post-confinement du 05 juin 2020

Chers ami e s du post confinement,

Voici notre 15ème lettre.

La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent

 

Albert Camus, L’Homme révolté

Il me tient à cœur d’écrire cette chronique hebdomadaire pour nous tenir au chaud, unis au cœur d’une actualité tourmentée. Et même si celle-ci se présente comme une pause aujourd’hui avec un refrain d’été, je sens bien qu’elle gronde encore confuse, par-dessous et au-dedans de nous.

Je la continue d’autant plus qu’en consultant les statistiques, mon webmaster et moi-même avons été merveilleusement surpris de savoir que vous étiez entre 4000 et 8000 à la lire !

Merci à vous tous.

Cette lettre est à diffuser largement autour de vous, l’invisible faisant son œuvre de transmetteur d’un doux parfum qui s’étend loin et répand son baume d’apaisement.

 

LITTERATURE

J’ai peu donné de titres de livres dans ces lettres, pourtant qu’est-ce que j’ai pu lire pendant cinquante ans ! J’ai par contre beaucoup parlé musique car j’ai réalisé pendant le confinement que je ne pouvais pas m’en passer, que je ne pouvais pas vivre sans musique, que la musique me manquait. Enfants dans ma famille, nous pratiquions tous un instrument, qui du piano, du violon, une petite guitare, de la flûte ou de l’harmonica. Et ma mère chantait tout le temps, écrivait des chansons et des poèmes. Dans son armoire de chambre, à la place des habits, il n’y avait que des cassettes d’enregistrements des airs qui lui venaient la nuit. Elle les chuchotait pour ne pas réveiller la maison. Et dans les placards de cuisine, il y avait des bouts de carton découpés des boîtes de purée mousseline sur lesquels elle griffonnait des paroles de chansons. Parfois on oubliait de manger parce qu’on improvisait. Il y avait autant de folie que de poésie.  Mais que de folie…

 

Du coup je vais quand même donner un titre de livre aujourd’hui car je viens d’en finir un que j’aimerais partager avec vous ( mais ne vous attendez pas à quelque chose d’intellectuel ou de mystique, ma nourriture livresque habituelle -j’en aurai tant à conseiller- non, là, c’est le dernier qu’on m’a prêté et j’ai tellement ri que j’ai failli m’étouffer).

Je ne connaissais pas Tom Sharp un grand auteur satyrique anglais.

Son Wilt 1 est un monument burlesque (ubuesque ?).
www.babelio.com

Vous allez passer quelques heures à glousser. Aucune actualité tragique n’aura plus aucun effet sur vous. Du moins pendant votre temps de lecture. Et rire ça fait quand même super du bien.

Je vais courir chez Thierry demain chercher le tome 2 « Wilt2 ou Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair »…

…………

 

FLORENCE GUICHARD nous envoie ce post très en phase avec l’actualité, sur la poétesse américaine JOY HARJO qui vient d’écrire CRAZY BRAVE un récit autobiographique.

Je vous le partage:

« La panique ne m’a pas lâchée pendant des années. Au début elle m’a presque ôté la vie. » 

La poétesse amérindienne Joy Harjo parle de la panique de vivre dans une société dont les règles ont été créées par et pour les Blanches lorsqu’on est racisé. Elle parle de la panique de ne pas savoir quoi faire de son cerveau même quand son âme crie qu’il faut créer. Elle parle de la panique de vivre une vie qu’on sait pouvoir être différente. Pas mieux, juste différente. À propos de cette même panique qui l’a habitée pendant des dizaines d’années, Joy Harjo ajoute « comme une comète qui file dans le ciel, j’ai perdu des particules, et je me suis délestée de ce qui ne m’aidait pas. 

Dans son récit autobiographique « Crazy Brave », traduit par Joëlle Rostkowski et Nelcya Delanoë (Éditions du Globe), la poétesse raconte les odeurs de son enfance, les sursauts de son adolescence, et son salut – les arts. 

« Trente ans plus tard, un soir d’hiver, je pagayais à bord d’une pirogue à balancier dans les eaux turquoise de la baie de Maunalua, au creux de l’île bien-aimée d’O’ahu, à Hawaï. J’ai remarqué que mes pensées, comme les vagues, montaient et descendaient sans angoisse ni urgence ".

« Et je me suis rendu compte que je m’étais libérée des tentacules de panique qui m’avaient étouffée... »

 « Je sens fermement, que j’ai une responsabilité envers toutes les sources que je suis : envers tous les ancêtres passés et futurs, envers mon pays d’origine, envers tous les endroits que je touche et qui sont moi-même, toutes les voix, toutes les femmes, toute ma tribu, tous les peuples, toute la terre, et au-delà, tous les commencements et toutes les fins.

[l’écriture] me libère pour croire en moi, pour pouvoir parler, avoir une voix, parce que je le dois ; c’est ma survie ». 

 « J’ai laissé les pensées qui pardonnent, qui me pardonnent et qui pardonnent aux autres dans cette histoire, suivre les vagues. »

FLORENCE (association Les Baladantes) donne des ATELIERS d’écriture à Marseille et des coachings sur ZOOM (son tel  06 66 99 90 21) prochain atelier JEUDI 11 JUIN 15h30

 

………………………

 

MUSIQUE

 A 22 ans je suis tombée folle amoureuse d’opéra. On m’avait choisie pour être l’une des figurantes de MYTHRIDATE le premier opéra de MOZART (écrit à ses 14 ans) pour le festival d’art lyrique d’Aix- en Provence et là…ce fut la révélation. J’y découvrais cet art total, musique, chant, théâtre et danse, mise en scène, tout à la fois. Et comme je ne fais jamais rien à moitié quand je tombe en amour, j’achetais les meilleures versions en 33 tours vinyl sur le marché et étudiais tous les livrets.

Je ne chantais plus que de l’opéra, prenais des cours…pendant deux trois ans.

 

LA TOSCA de PUCCINI
Voir la vidéo

 

LA FLÛTE ENCHANTEE de MOZART- L’air de la reine de la nuit -
Voir la vidéo
Il y a là un contre fa que j’arrivais même à pousser je ne sais comment dans mes cours de chant !

 

DON GOVANNI – Laci darem la mano- MOZART
Voir la vidéo

2ème version
Voir la vidéo

 

LA NORMA de BELLINI avec LA CALLAS
Voir la vidéo

…………………..

 

RADIO MONDE

 C'est fou d'imaginer que quelqu'un ait pu réaliser une telle prouesse !

 Dans le lien ci-dessous apparaît un  globe terrestre comme celui de Google Earth, avec une infinité de points  verts : vous pouvez zoomer de la  même manière que dans Google Earth.

Chaque  point vert est une station de radio locale de n'importe où dans le  monde.

Lorsque  vous cliquez sur le point, la station de radio est entendue  immédiatement avec un bon son :  
radio.garden/live/toulouse/radiopresence

 

C’est tout simplement  incroyable d’´ingéniosité, merci Lucian !

 

France CULTURE  interroge Michel SERRES sur les chemins de la philosophie

Michel SERRES se raconte en 42 épisodes
www.franceculture.fr

« Au début j'étais plutôt scientifique et ce que je préférais de loin, c’était les mathématiques. Un jour il m’est arrivé une tuile, c’était Hiroshima. Auparavant nous étions tous un peu scientistes, nous pensions que la science était bonne et tout d’un coup, cet événement terrible nous a appris que des physiciens de premier ordre s’étaient réunis dans le désert du Nevada pour concocter la bombe atomique... Beaucoup de scientifiques ont alors été pris dans leur conscience profonde. Moi j’ai alors voulu faire de la philosophie, j’avais 16 ou 17 ans.»     

 

………..

 

FILMS ET VIDEOS

VIDEO : REVEILLONS NOUS  nous dit BRITT en nous envoyant cette vidéo
Voir la vidéo

 

FILM  LONG METRAGE 

Beignets de tomates vertes (merci Corinne)
Voir la vidéo

super !

 

FILM en REPLAY sur ARTE « COLD MOUTAIN »
Voir la vidéo

 

J’ai beaucoup aimé. Film d’amour et de guerre

Et quelle guerre cette guerre de Sécession ! Et les hommes …quelle déshumanité !

Malgré tout, le film a une grande beauté.

 

HOMMAGE à GUY BEDOS qui nous a quitté
www.facebook.com

 

Voici la lettre que son fils lui a écrite le 1er juin

Papa,

Une dernière nuit près de toi. Des bougies, un peu de whisky, ta main si fine et féminine qui sert la mienne jusqu’au p’tit jour du dernier jour. Ton regard enfantin qui désarme un peu plus le gamin que j’redeviens. Au-dessus de ton lit, un bordel de photos, de Jean-Loup Dabadie à Gisèle Halimi, de Desproges à Camus en passant par Guitry. Ça ne votait pas pareil, ça ne priait pas les mêmes fantômes, mais vous marchiez groupés dans le sens de l’humour et de l’amour.

Au bout de tes jambes qui ne marchent plus, tes chats – sereins, comme des gardiens. Sur la table de nuit, un fond de verre de Coca, ultime lien entre ce monde et toi, quelques gorgées de force qui te permettent, du fin fond de ta faiblesse, de nous lancer des gestes d’une élégance et d’une tendresse insolentes. Fâché de ne plus pouvoir parler, tu envoies des baisers muets à ta femme adorée, à ta fille bien aimée, à la fenêtre sur l’Île Saint Louis, au soleil que tu fuis. Des gestes silencieux qui font un boucan merveilleux dans nos yeux malheureux. Tu auras mélangé les vacheries et l’amour jusqu’au baisser de rideau. Les « foutez l’camp » et les « je t’aime ». Caresses et gifles, jusqu’au bout. Incorrigible Cabotin, tu avais bien prévu ton coup : dans ton dernier morceau d’ mémoire, tu avais mis des « vous êtes beaux, je suis heureux, j’ai de la chance. C’est ta mère, là, devant moi ? C’est ma femme ? Oh Tant mieux ! ».

On va t’emmener, maintenant, dans ton costume de scène. Celui des sketches et des revues de presse, des télés et des radios, celui qui arpenta la France, en long en large et en travers de la gorge de certains maires. J’ai dénoué ta cravate noire. On va t’emmener où tu voulais, c’est toi qui dicte le programme, c’est toi qui conduit sans permis. D’abord à l’église Saint Germain, tu n’étais pas très pote avec les religions, mais les églises, ça t’emballait. Tu disais « Faudrait qu’on puisse les louer pour des spectacles de music-hall, des projections de films, des concerts de poésies ». Il y aura des athées, plein d’arabes et plein de juifs. Ça aurait consterné ta mère, tu aurais bien aimé que ta mère soit fâchée. Puis on t’envole en Corse, dans ce village qui te rendait un peu ta Méditerranée d’Alger. On va chanter avec Izia et les Tao, du Higelin, du Trenet, du Dabadie et Nougaro. On va t’faire des violons, du mélodrame a capella : faut pas mégoter son chagrin, à la sortie d’un comédien. Faut se lâcher sur les bravos et occuper chaque strapontin. C’est leur magot, c’est ton butin. D’autant que je sens que tu n’es pas loin... Tu n’es pas mort : tu dors enfin.

Nicolas

……………….

 

BONNE NOUVELLE de par le monde :

Une jeune brésilienne de 12 ans a construit une bibliothèque dans sa favela
www.actualitte.com

…………

 

CE QUE NOUS DIT LA PLEINE LUNE du 5 juin

(j’aurai eu pile 60 ans ce jour-là c’est pour ça que j’ai cherché ! ;-)
vivre-intuitif.com

 

………………

 

 

Belle fin de semaine à toutes et tous

A tout bientôt

Avec tout mon amour

Isabelle

Lettre 16 spécial post-confinement du 11 juin 2020

La vie est une fleur

L'amour en est le miel.

Victor Hugo

…………………………



AVANT TOUT (car ce sommet a déjà commencé) :

LE SOMMET DES OASIS

sur internet jusqu’au 18 juin, organisé par Murielle de l’Oasis des 3 chênes au Portugal

Toutes les conférences sont ouvertes à tous, gratuitement, mais chacune des vidéos du jour se laisse visionner 2 jours ensuite seulement, après il faudra acheter leur coffret de conférences, ce qui soutiendra les projets et les intervenants ;
oasis-des-3-chenes.learnybox.com

………………………



VOICI LA VISION ECOLOGIQUE DEPUIS 2030 :

Un avenir désirable : un horizon pour 2030

"A l'avenir, si l'indignation se conjugue avec l'optimisme, quelque chose d'encore plus puissant émergera" (D. Ikeda)
On vous invite à partager cette vidéo pleine d'espoir à vos proches, par sms, par mail, par message, que cet espoir se diffuse comme une traînée de poudre
Voir la vidéo

……………………

 

Pourtant la poésie des blessés suintait encore en 2020 :
Voir la vidéo

 

…………………………

Idriss Aberkane explore ce qui se passe aux USA
Retour sur George FLOYD
Voir la vidéo

 

…………………..

5 étapes pour retaper sa microbiote, nous dit Annie
Elle qui surveille toujours sa santé au plus près, ses défenses immunitaires,
qui s’est soignée par le jeun de tant de maladies
Allons-y ! Suivons la !
Voir la vidéo

………………………



ART

Deux jours après sa publication sur les réseaux sociaux, l’illustration de Banksy a été vue plus de deux millions de fois. Un succès qui témoigne de l’ampleur de l’agitation mondiale.

« Au départ, je me suis dit que je devais me taire et simplement écouter les personnes noires sur le sujet. Mais pourquoi ferais-je ça ? Ce n’est pas leur problème, c’est le mien. Les personnes de couleurs ont été abandonnées par le système. Le système blanc. Comme une canalisation percée qui inonde l’appartement du dessous. Ce problème leur rend la vie malheureuse, mais ce n’est pas à eux de s’en occuper. Et ils ne peuvent pas, personne ne les laisse rentrer dans l’appartement du dessus.”

positivr.fr/banksy-realise-une-oeuvre-militante-en-hommage-a-george-floyd

…………………………..



CROP CIRCLES 2020

Balades dans les CROPS CIRCLES
Correspondances et décryptages
-Choisir entre la mort et la peur-
Vidéo en direct sur les premiers crop circles de 2020 en Angleterre et en France, avec Umberto et Remy.
Messages de Valentin, Isabelle, Hélène et Annie. Très intéressant. lien ci -dessous.
Voir la vidéo

 

MUSIQUE et CHANSONS:

Ma liberté de penser et de soigner : une jolie chanson
Voir la vidéo

Une très belle découverte : POMME une chanteuse sensible, à la voix vibrante, à la personnalité unique, ici en duo avec Ben Mazué (merci Geoff)
Voir la vidéo

Les arabesques de DEBUSSY
Voir la vidéo

GRIEG Piano Concerto in A minor, Op. 16 - Mariss Jansons - Berliner Philharmoniker
Voir la vidéo

BEETHOVEN
Voir la vidéo

 

‘Quand on apprend vraiment, on apprend tout au long de sa vie, sans être l'élève d'aucun maître en particulier. Tout est prétexte à apprendre : une feuille morte, un oiseau en vol, une odeur, une larme, les pauvres et les riches, ceux qui pleurent, le sourire d'une femme, l'arrogance d'un homme. Tout sert de leçon; il n'est donc pas question de guide, de philosophie, de gourou ni de maître. Le maître, c'est la vie elle-même, et vous êtes en état d'apprentissage permanent’

Jiddu Krishnamurti

…………….

Excellent week-end cher e s ami es

Nous ne sommes pas seul e s

Jamais !

Lettre 18 spécial déconfinement du 12 juin 2020

VOICI notre 18ème Lettre chers AMI E S

Spécial confinement puis déconfinement

 

Que ces temps traversés vous soient profitables

Musique Art Poésie et Nature nous aidant tous beaucoup

 

MUSIQUE et CHANSONS

J’ai découvert VIOLETTA PARRA quand je qui passée au Chili et ce fut une rencontre bouleversante.

Elle est l’icône de la chanson populaire chilienne, folkloriste engagée, défenseuse des plus pauvres, l’âme intransigeante du CHILI,
poétesse, compositrice, guitariste, chanteuse, sculptrice, tisseuse…

Son  -Gracias a la Vida- est devenu un classique connu dans le monde entier et chanté par les plus grands et les plus grandes.
Voir la vidéo

 

J’adore la version de MERCEDES SOSA
Voir la vidéo 
Il y a d’ailleurs un FILM fabuleux sur Violetta PARRA
Voir la vidéo 


Autre chanson culte en espagnol : 
BESAME MUCHO-      
    Ici avec Tino ROSSI ! eh oui !
Voir la vidéo

Dans une autre version avec voix féminine
Voir la vidéo

 ET PUIS :
UN MAGNIFIQUE CONCERT DE MOZART
Voir la vidéo

………………

 

ECOLOGIE et QUÊTE de SENS

ENQUETE DE SENS : le FILM qui a précédé et induit la réussite de celui qui allait suivre  et faire un carton ( DEMAIN) :
Voir la vidéo

Interview du film et de Marc de La Menardière à propos du film En Quête de Sens
Voir la vidéo 

 

VOUS AI-JE PARLE d’un AVENIR DESIRABLE ? DOCUMENTAIRE 1 :
Voir la vidéo 

Et d’un AVENIR REALISABLE ? DOCUMENTAIRE 2 :
Voir la vidéo

……………

 

Un FILM qui ouvre les portes du temps
(je n’ai vu que le début que se passe-t-il ensuite ?)
Voir la vidéo

………………

 

 VISION SPIRITUELLE : FILMS et VIDEOS 

-Patricia DARRE est interrogée par LILOU MACE sur le basculement de notre époque, sur ses fréquences et sur les symptômes que l’on peut ressentir de ces changements en cours.
Voir la vidéo

 

-Voici en INTEGRALITE le FILM DOCUMENTAIRE «  REGENERATION » du réalisateur Alex FERRINI 
Voir la vidéo 

………………………

 

ART et LUMIERE
CONTEMPLATION et LENTEUR 

Merci Anne pour ce documentaire lent et lumineux qui présente un jardin intérieur et l’indescriptible émerveillement du contact de l’auteur avec la Terre et ses Eléments.

Jeux de lumière et de matière avec deux artistes passionnés de nature
Voir la vidéo

………………………..

 

LE BONHEUR

Ce que nous en dit l’ami JEAN GIONO dans cette interview
Voir la vidéo

 

 

Le FILM et dessin animé FAIT A PARTIR DE SON RECIT «  LHOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES » est UNE PURE MERVEILLE (voix de Philippe Noiret)

Un manifeste écologique. Considéré comme une fable écologiste et humaniste, L'Homme qui plantait des arbres raconte l'histoire d'un berger du nom Elzéard Bouffier qui décide de reforester sa région, menacée de désertification. ... Cet illustrateur canadien est aussi connu pour être engagé dans la cause écologiste.

Voir la vidéo

…………………

 

La chanson de Violetta PARRA

Gracias a la vida que me ha dado tanto

Merci à la vie qui m'a tant donnée

Me dio dos luceros que cuando los abro

Elle m'a donnée deux etoiles brillantes, et quand

Perfecto distingo lo negro del blanco

Je les ouvre]

Y en el alto cielo su fondo estrellado

Je distingue parfaitement le noir du blanc et dans le haut ciel son fond étoilé

Y en las multitudes el hombre que yo amo

Et dans la foule l'homme que j'aime.

Gracias a la vida que me ha dado tanto

Merci à la vie qui m'a tant donnée

Me ha dado el sonido y el abecedario

Con él, las palabras que pienso y declaro

Elle m'a donnée le son et l'alphabet

Avec lui les paroles que je pense et que je déclare]

Madre, amigo, hermano

Y luz alumbrando la ruta del alma del que estoy amando

Mère, ami, frère et lumière éclairant

Le chemin de l'âme de celui que j'aime.

Gracias a la vida que me ha dado tanto

Merci à la vie qui m'a tant donnée

Me ha dado la marcha de mis pies cansados

Con ellos anduve ciudades y charcos

Avec eux j'ai marché dans les villes et les flaque d'eau,

Playas y desiertos, montañas y llanos

Elle m'a donnée la marche de mes pieds fatigués

Y la casa tuya, tu calle y tu patio

Et ta maison, ta rue, et ta cour.

Les plages et les déserts, les montagnes et les plaines]

Gracias a la vida que me ha dado tanto

Merci à la vie qui m'a tant donnée

Me dio el corazón que agita su marco

Cuando miro el fruto del cerebro humano

Cuando miro el bueno tan lejos del malo

Cuando miro el fondo de tus ojos claros

Elle m'a donnée mon coeur qui agite son cadre

Gracias a la vida que me ha dado tanto

Quand je regarde le fruit du cerveau humain

Me ha dado la risa y me ha dado el llanto

Quand je regarde le bien si éloigné du mal,

Así yo distingo dicha de quebranto

Quand je regarde au fond de tes yeux si clairs.

Los dos materiales que forman mi canto

Y el canto de ustedes que es el mismo canto

Y el canto de todos que es mi propio canto

Elle m'a donnée le rire et elle m'a donnée les pleurs]

Gracias a la vida, gracias a la vida

Merci à la vie qui m'a tant donnée

Ainsi je distingue le bonheur du malheur

Les deux matériaux qui constituent mon chant

Et votre chant qui est le même chant

Et le chant de tous qui est mon propre chant.

…………

 

QUE LA VIE PRENNE GRAND SOIN DE VOUS

COMME VOUS PRENEZ SOIN D’ELLE

 

A BIENTOT
ISABELLE

Lettre 19 spécial post-confinement du 19 juin 2020

Cette 19ème lettre est pour vous

Puisse t’elle vous donner des ailes et vous ressourcer !

A partager sans modération

Isabelle

……….

 

PRIERE APACHE

Puisse le Soleil t’apporter chaque jour une nouvelle énergie

Puisse la Lune chaque nuit te ressourcer pleinement

Puisse la lune te laver de tous tes soucis

Puisse le vent t’insuffler de nouvelles forces

Puisses-tu marcher paisiblement à travers le monde

et apprécier tous les jours la beauté de la VIE

………..

 

SATPREM Livres et vidéos

(SATPREM Nom donné par MERE, qui veut dire « celui qui aime, celui qui aime vraiment »)

 Jai reçu au solstice ce rappel d’une amie et j’ai plongé avec ravissement

dans le souvenir de l’essentiel et du vivant…

 

LE GRAND SENS

Ce «message à la jeunesse» fut à l’origine écrit en français pour la télévision italienne.
SATPREM, l’auteur de "L’Aventure de la Conscience" (Buchet-Chastel, Paris, 1964) s’adresse aux étudiants, à ceux qui veulent faire la révolution de l’avenir par les moyens de l’avenir. Car en vérité, si nous voulons construire un monde nouveau, ce n’est pas par les moyens du passé que nous y parviendrons — ni par la violence ni par la non-violence.

Mais par autre chose.
C’est le temps du Grand Sens.
Nous regardons à droite ou à gauche, nous construisons des théories, réformons nos Églises, inventons des super-machines, et nous descendons dans la rue pour briser la Machine qui nous étouffe — nous nous débattons dans le petit sens. Quand le bateau terrestre est en train de couler, est-ce qu’il importe que les passagers coulent à droite ou à gauche, sous un drapeau noir ou rouge, ou bleu céleste? Nos Églises ont déjà coulé: elles réforment leur poussière. Nos patries nous écrasent, nos machines nous écrasent, nos Écoles nous écrasent, et nous construisons davantage de machines pour sortir de la Machine. Nous allons sur la lune, mais nous ne connaissons pas notre propre cœur ni notre destin terrestre. Et nous voulons améliorer l’existant — mais ce n’est plus le temps d’améliorer l’existant: est-ce qu’on améliore la pourriture?
C’est le temps d’AUTRE CHOSE. Autre chose, ce n’est pas la même chose avec des améliorations.
Mais comment procéder ?
On nous prêche la violence, ou la non-violence. Mais ce sont deux visages d’un même Mensonge, le oui et le non d’une même impuissance: les petits saints ont fait faillite avec le reste, et les autres veulent prendre le pouvoir — quel pouvoir? Celui des hommes d’État? Est-ce que nous allons nous battre pour détenir les clefs de la prison? Ou pour construire une autre prison? Ou est-ce que nous voulons en sortir vraiment? Le pouvoir ne sort pas de la poudre des fusils, pas plus que la liberté ne sort du ventre des morts — voilà trente millions d’années que nous bâtissons sur des cadavres, des guerres, des révolutions. On prend les mêmes et on recommence. Peut-être est-il temps de bâtir sur autre chose, et de trouver la clef du vrai Pouvoir?...
Alors il faut regarder dans le Grand Sens.

 Voici ce que dit le Grand Sens:
Il dit que nous sommes nés il y a tant de millions d’années — une molécule, un gène, un morceau de plasma frétillant — et nous avons fabriqué un dinosaure, un crabe, un singe. Et si notre œil s’était arrêté en cours de route, nous aurions pu dire avec raison (! ) que le Babouin était le sommet de la création, et qu’il n’y avait rien de mieux à faire, ou peut-être à améliorer nos capacités de singes et à faire un Royaume Uni des Singes... Et peut-être commettons-nous la même erreur aujourd’hui dans notre forêt de béton. Nous avons inventé des moyens énormes au service de consciences microscopiques, des artifices splendides au service de la médiocrité, et davantage d’artifices pour guérir de l’Artifice. Mais l’homme est-il vraiment le but de tous ces millions d’années d’effort

— le baccalauréat pour tous et la machine à laver?

 Le Grand Sens, le Vrai Sens nous dit que l’homme n’est pas la fin. Ce n’est pas le triomphe de l’homme que nous voulons, pas l’amélioration du gnome intelligent — c’est un autre homme sur la terre, une autre race parmi nous.
Sri Aurobindo l’a dit: l’homme est un «être de transition». Nous sommes en plein dans cette transition, elle craque de tous les côtés: au Biafra, en Israël, en Chine, sur le Boul’Mich’. L’homme est mal dans sa peau.
Et le Grand Sens, le Vrai Sens nous dit que la seule chose à faire est de nous mettre au travail pour trouver le secret de la transition, le «grand passage» vers l’être nouveau — comme un jour nous avons trouvé le passage du singe à l’homme — et de collaborer à notre propre évolution au lieu de tourner en rond et de prendre les faux pouvoirs pour régner sur une fausse vie.
Mais où est le levier de la Transmutation?
Il est dedans.
 Il y a une Conscience dedans, il y a un Pouvoir dedans, celui-là même qui poussait dans le dinosaure, le crabe, le singe, l’homme — qui pousse encore, qui veut plus loin, qui se revêt d’une forme de plus en plus perfectionnée à mesure que son instrument grandit, qui CRÉE sa propre forme. Si nous saisissons le levier de ce Pouvoir-là, c’est lui qui créera sa nouvelle forme, c’est lui le levier de la Transmutation. Au lieu de laisser l’évolution se dérouler à travers des millénaires de tentatives infructueuses, douloureuses, et de morts inutiles et de révolutions truquées qui ne révolutionnent rien, nous pouvons raccourcir le temps, nous pouvons faire de l’évolution concentrée — nous pouvons être les créateurs conscients de l’Être nouveau.

 En vérité, c’est le temps de la Grande Aventure. Le monde est fermé, il n’y a plus d’aventures au-dehors: seuls les robots vont sur la lune et nos frontières sont partout gardées — à Rome ou à Rangoon, les mêmes fonctionnaires de la grande Mécanique nous surveillent, poinçonnent nos cartes, vérifient nos têtes et fouillent nos poches — il n’y a plus d’aventure au-dehors! L’Aventure est Dedans — la Liberté est dedans, l’Espace est dedans, et la transformation de notre monde par le pouvoir de l’Esprit. Parce que, en vérité, ce Pouvoir était là depuis toujours, suprême, tout-puissant, poussant l’évolution: c’était l’Esprit caché qui grandissait pour devenir l’Esprit manifeste sur la terre, et si nous avons confiance, si nous voulons ce suprême Pouvoir, si nous avons le courage de descendre dans nos cœurs, tout est possible, parce que Dieu est en nous. »

Satprem
Pondichéry, le 27 juin 1969

SATPREM : Interview de Jacques CHANCEL en 1977

Que reste t il dans un HOMME quand il n’y a plus RIEN ?

La grande aventure de l’homme en transition

L’aventure de l’esprit:
Voir la vidéo

 

SATPREM « RESTERA SEUL CE QUI EST VRAI »
Voir la vidéo

 

PUB : Notre voyage à AUROVILLE (PONDICHERY TAMIL NADU -INDE)
prévu en mars 2020 est reporté en février 2021.
En bas de page de présentation du voyage vous avez nombreuses références et vidéos sur le sujet
associationlesnouveauxmondes.com/voyage-auroville-2021.php

 

…………..

 

JODOROWSKI
Un homme fabuleux que j’aime et admire

Un de ses films (‘jai adoré la danse de la réalité et son dernier sur la psychomagie)

DUNE
Voir la vidéo
Lire ses livres ! SA VIE EST PASSIONNANTE

 

Voici une lettre que lui a adressé son fils a la veille de son anniversaire

Adan Jodorowsky à posté le texte suivant sur son compte Facebook quelques jours avant l’anniversaire de son père Alejandro :

Il y a quelques mois, j’ai écrit une lettre à mon père. Puis une femme que je ne connais pas, émue, m’a proposé de la traduire pour que les personnes qui parlent français puissent la lire. La voici.

Traduction: Mélanie Skriabine

Lettre à mon père.

« Cher père, Alejandro. Toi qui as toujours pensé qu’appeler « papa » son père est une erreur.

Lire la lettre

 

………………….

 

PSYCHOTHERAPIE DE DIEU

 Formidable émission que La grande Librairie 
Vous saurez tout sur DIEU ou presque !
Ici avec le merveilleux Boris Cyrulnik
Voir la vidéo 

……….. 

 

LITTERATURE et RADIO

ETTY HILLESUM avec Cécilia Dutter (rediffusion de l'émission du 29 mars 2011) merci Marie !
www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel

………………………

 

ECOLOGIE
Sur l’écolieu des AULNAYS

www.facebook.com/LaCourDesAulnays

Voir la vidéo

 

……………..

  

LES REPLAY D ARTE : ART PEINTURE et CINEMA

J’adore les replay d'Arte.

Quelle chance nous avons de voir tous ces trésors de peinture

Ils me donnent des ailes

« Toulouse Lautrec l'insaisissable »

Voir la vidéo

 

Et Modigliani comme je l’ai aimé! J'adorais son nu couché, je l'ai préféré pendant des années à tous les tableaux que j'ai vus.

Néanmoins j’ai trouvé le reportage un peu juste dans ses images et ses commentaires, souvent trop conceptuels à mon goût, trop académiques, pas assez poétiques ou profonds.

L'histoire de sa vie nous manque également mais on découvre beaucoup de ses magnifiques portraits et des bribes de sa vie…intense. Dommage que l’on n’en sache pas plus sur lui.

"Modigliani le corps et l'âme mis à nu'

Voir la vidéo

……..

 

J'adore le cinéma alors j’ai adoré le 53 mns sur  " Jeanne Moreau l'affranchie" pour la revoir, elle, et tous les cinéastes de la nouvelle vague que j’ai tant aimés, comme Louis Malle ou Orson Wells,
 avec les chansons mmmm… Beau reportage.

Voir la vidéo

…………….

 

MUSIQUE
LA VERSION PENTATONIQUE DE BOHEMIAN RHAPSODY

Voir la vidéo

  

…………

 

L’amour est partout

Tentons de le voir jour après jour

Quand nous avons tant de mal à le constater en continu

A travers le vent, l’oiseau, la fleur…

………….

 

En souvenir de Marie qui un jour reçu ce message à Taulignan :

Faire émerger la LUMIERE au plus sombre de la nuit et entretenir la flamme coûte que coûte, car elle brillera ensuite pour l'Humanité comme un phare éclairant la nuit des âmes, perdues ou désespérées.  

…………..

 

A tout bientôt les ami e s

Les programmes vont recommencer doucement à l’association, très doucement

je vous enverrai bientôt les détails

et les nouveautés

Je vais avoir besoin de vos conseils

Prenez soin de vous

Isabelle

Lettre 20 spécial post-confinement du 27 juin 2020

LETTRE 20 à TOUS

Isabelle

 

Bonjour cher e s ami e s,

 Je voudrais partager aujourd’hui avec vous les questions que je me pose pour le devenir et le développement de l’association.


Un point récapitulatif
 :

Le confinement a arrêté toute organisation ici, la mise en place des programmes, des conférences, des stages, des voyages et des annonces sur le réseau Relais des nouveaux Mondes. Ce qui fait que l’association s’est vue coupée de toutes ses ressources financières, avec de l’argent déjà parti à l’étranger dans l’organisation des voyages prévus, sans qu’il puisse revenir. C’est pourquoi j’ai préféré proposer des avoirs plutôt que des remboursements que l’association ne peut assurer dans sa totalité.

A vrai dire, Il manque à l’association 15 000 euros pour se redresser.

Je remercie tous ceux qui par leurs dons et adhésions ont participé à l’aider. Et ont ainsi assuré que le webmaster et le bureau juri comptable restent et que son activité même suspendue résiste au temps. L’association n’a pas eu d’aide de l’état malheureusement car je ne suis pas salariée et étais seulement défrayée (et pas effrayée du tout). Merci à l’ami qui m’a prêté de l’argent pour vivre car je n’avais plus rien et n’ai rien d’avance. La vie d’artiste : poétique et sans filet.  Pleine du présent et plus cigale que fourmi. Sans réserve, sans économie : l’association ne gagne pas assez pour faire des réserves ou payer les charges d’une salariée.

 

Les questions :

Je me suis régalée à commencer une chronique hebdomadaire (lettres numérotées confinement et post confinement), à choisir pour vous ce que je trouvais ressourçant pendant le confinement. J’étais heureuse de rester en lien avec vous, et ma nature étant ce qu’elle est, j’avais envie de continuer d’apporter des réflexions, des pratiques, des visions à travers des articles, des films, des musiques puisque je ne pouvais plus créer de programmes. J’ai apprécié aussi vous faire des confidences (et des confi-danses). C’était nouveau pour moi, me mettre un peu en avant, avec un ton plus personnel, moi qui mets depuis 12 ans les autres en avant. En osant être moi-même, derrière « une plume » d’ordinateur. Car à travers mes goûts et mes affirmations, vous pouviez ainsi en savoir plus sur moi. Et malgré mes allures extraverties, je suis plutôt discrète.

De fil en aiguille, cette lettre a été appréciée et lue. Et je la continue.

 

C’est maintenant que j’en appelle à vous. J’aimerais constituer :

un comité de lecture à l’association

 Pour choisir une ligne éditoriale et remonter à plusieurs des informations, des articles, des films, des musiques, trouvés ici et là qui correspondent à la vision de recherche de sens des Nouveaux Mondes (dans tous les domaines, écologiques, artistiques, scientifiques, archéologiques, spirituelles etc.)  et choisir des invités. Un groupe d’une douzaine de personnes ?

Je suis difficile. Exigeante. On me poste beaucoup de choses que je ne relaie jamais. Car que dire de toutes les visions binaires que j’y lis ? Le monde n’est pas qu’un complot ou une ascension. J’ai la chance d’avoir eu des expériences me montrant des aspects mythiques, symboliques ou cosmiques de la vie. Et la chance de pouvoir voir les morts (parfois) ou entendre parler les arbres ou les montagnes. Il m’est arrivée de me fondre dans l’univers. Si votre vision s’arrête à votre corps, à la matière visible seule, ce ne sera pas la peine. Si vous êtes seulement perché au ciel, la tête dans les étoiles sans voir la beauté et les étoles de la terre, celles de votre propre corps, votre propre matière physique, vos racines, ce ne sera pas la peine non plus. J’ai besoin de m’entourer de gens qui voient plus loin que le contexte dans lequel ils ont évolué. Et que ces personnes fassent les liens, les ponts entre les domaines. Qu’ils ne s’arrêtent pas à une seule fréquence. J’en vois combien dans le monde dit spirituel ! Avoir autant de croyances accrochées… J’ai besoin de m’entourer de personnes qui ont un long chemin d’expériences et une vision de sagesse joyeuse. Pas de celle qui arrête de fumer ou de manger de la viande et qui livre ses diktats à tout le monde en donnant partout des conseils. Je préfère l’honnêteté des défauts à la vérité d’une sèche ascèse (c’est dur à dire : c’est un peu  comme « les chaussettes de l’archi duchesse sont-elles sèches ou archi sèches »)

Si le projet vous dit, vous tente, vous plait, vous interpelle, pouvez -vous m’envoyer un courriel en donnant vos idées, votre désir, votre parcours, votre amour ?

J’aimerais avoir tous les pôles  pré-cités représentés (3 dans la science/ 3 dans si /3 dans la, etc.) Et puis : faut-il créer un blog ? un journal ? une maison d’édition ?

Tout est possible. Rêvons.

J’aimerais que ce comité soit aussi décideur de nos futurs invités.
Avec tout mon amour

Isabelle

Info-relais annonces

Vous souhaitez
déposer votre annonce

sur le site et la faire
diffuser via notre
relais d'annonces ?

Diffusez votre annonce
et connaître les tarifs


Notre newsletter

Vous souhaitez recevoir nos newsletters ?

Vous recevrez notre programme
et/ou les annonces de nos partenaires

Abonnez-vous à
nos Newsletters


Adhérez
à notre association

L'adhésion à l'association est obligatoire pour participer à ses ateliers, stages, voyages et festival

Adhérez
à l'association


L'association
Les Nouveaux Mondes
parraine l'école Shanti India à Bodhgaya en Inde

créée par Dominique Valli
et dirigée par Anouj

Beaucoup de corruption existe sur place, c'est pourquoi il est important d'être vraiment sûr de ceux à qui l'on donne.
Nous avons nous-même vérifié l'éthique et l'authenticité de l'école et nous connaissons très bien Dominique Valli, Pema Oesel, Soeur du dharma et bodhissatva, en qui nous avons toute confiance. Merci de les aider dans leur formidable oeuvre de don et de transmission.
Vous pouvez les aider en parrainant vous-même l'école (même un don minime est utile) ou en adhérant à notre association si vous l'aimez.
L'association verse 10% du montant de ses adhésions par an.

En savoir plus


Dominique Valli créatrice de l'école (au milieu)
Anoudj directeur et Frédéric donateur