Frédérique Lemarchand

Ma recherche :
"Lorsque, à tâtons, je peins Ton visage, peu me surprend cette résistance. Viendra peut-être l’instant où apparaîtra, dans sa lumière, l’unité de ma création dans un unique portrait, celui de tous les visages. C’est à moi de créer le visage qui absorbe le monde. Un visage de silence." Extrait de Cantique du Coeur.

L'art est une preuve que l'homme est capable d'assumer l'extraordinaire au coeur du quotidien.
Retournement où l'on respire par l'âme.
La création est la donation de l'avènement de la vie même lorsqu'elle est animée par le principe d'Amour.

Je bas le rappel à la vie à travers toutes mes formes d'être au monde; peindre, écrire, témoigner.
À grands coups de couleurs lorsque l'atteinte est profonde ou à bas bruit, secrètement au coeur de l'être.
Tout aimer pour un jour rejoindre et être rejoint.
Il est une ouverture qui ne se referme pas, de même qu'il est une lumière qui ne s'éteint jamais.
Ma création inguérissable le désigne comme un passeur de l'inoubliable : honneur insigne et humilité sans fond.
Hors du corps, hors du temps, où l'on ne peut craindre l'avenir ni le passé car nous sommes dans l'unité, dans l'éternité, "Or" de moi, recevez mon coeur complètement nu.

"La peinture  et l’écriture  sont les langages le plus élevés pour moi
Le dessin fut la réponse à ma solitude
La peinture est ma compagne de route
Je rentre en prière dans la peinture
Le battement du cœur et la respiration s’accordent alors au geste
J’éclos

J'ouvre les chemins de ma vie
Je mets de l'ordre dans mon chaos

Peindre c'est aller chercher sa part d’éternité
qui perdure bien après notre disparition

La vie m’a appris à ouvrir l’œil de l’esprit
l’œil de l’âme que j’appelle l’œil d’or
C'est pourquoi on voit beaucoup cet oeil dans mes peintures"

Formation :
Cursus d'Anthropologie Biblique avec Annick de Souzenelle.
Apprentissage avec des artisans dans le domaine des Arts du feu, de la restauration de tableaux et de la copie de maîtres.
Enseignement de l'aquarelle et de la calligraphie dans la lignée orientale.

Exposition et peinture en direct :
Mes expositions sont souvent introduites par un spectacle de peinture en direct.
lemarchand-peintre.com/biographie
lemarchand-peintre.com/peinture-en-direct

Déroulement d'un stage :
Être présent à soi, à l'écoute des sensations intérieures.
Étude des mouvements calligraphiques spontanés, du chromatisme et de la matière.
Initiation au nombre d'or, à la divine proportion dans la création.

Témoignage :
L'expérience des grandes profondeurs ontologiques, où Frédérique Lemarchand a été plongée, transforment en lave sa vie.
Témoignage d'une vie vertigineuse et bouleversée grâce à une expérience de mort imminente EMI et de coma suite à une transplantation coeur-poumons.
youtu.be/lnBuop8NrcU

Livres :
"Cantique du coeur"
lemarchand-peintre.com/livre-frederique-lemarchand
Récit autobiographique et poétique préfacé par Annick De Souzenelle avec Christian Bobin en postface.

Catalogue des peintures :
lemarchand-peintre.com/catalogue

« Frédérique Lemarchand et le génie de la vision, vision de la lumière cachée au sein de la lumière et qui a donné naissance au monde visible et au monde invisible. » Basarab_Nicolescu

Mon site : lemarchand-peintre.com

Vidéo sur YouTube :

Vidéo "De la peinture au divin" :

Les 3 et 4 novembre 2018

Stage Art et Spiritualité

Lettre hébraïques le matin
Peinture intuitive l'après-midi

Accompagnement musical avec musicien sur place

Tarifs :
Possibilité de venir un jour sur les 2 : à préciser absolument sur le bulletin en ligne.
. La journée 125€ (adhérent : 110€)
. Les 2 jours 210€ (adhérent : 190€)
+ 20€ matériel à régler directement à Frédérique (peintures, toiles, etc.)

Lieu : centre culturel de Cassis, 20 avenue Dr Emmanuel Agostini, 13260 Cassis.
voir le plan sur Google Maps

Horaires : de 10h à 18h

Apporter :
. 2 à 4 toiles pour le week-end / Papier / Encre / Sopalin / Tablier / Pinceaux / Peintures acryliques, si vous avez sinon apportez 20€ sur place pour Frédérique

. Son repas le midi (cuisine sur place)

Réservations :
complétez le formulaire en ligne

Voir les interventions passées